LES BALADANTES

                    Qui suis-je?

     Auteur franco-américaine, étudiante puis professeur de français aux Etats-Unis, pays qui m’a fait découvrir très tôt l’écriture créative. Je m’y suis fixée pendant dix ans, après un premier tour du monde.

J’ai complété une licence à Lyon 2 et un Bachelor à l’université de SUNY, New-York.
De retour en France, j’ai enseigné comme professeur d’anglais au sein de différentes institutions marseillaises.
Parallèlement j'ai mené un travail de développement personnel individuel et collectif.

Ma culture « extra territoriale » m’a permis de mettre en place des méthodes d’enseignement innovantes, à ce titre, j’ai été présidente de l'Association pour le Développement de la Pédagogie Freinet jusqu’en 2010. L'ADPF a offert des ateliers d'initiation  à la PNL, à la CNV, du soutien parental, de la médiation familiale et des groupes de paroles et d'échanges.

En 2005 j’ai obtenu un Master 2 en Management international du tourisme à l’université d’Aix-Marseille avec un projet de voyage-écriture qui m'a permis de vivre un second tour du monde en 2008 .

A mon retour j’ai fréquenté assidûment différents ateliers d’écriture et ai validé mon expérience par un DU d'animatrice d'ateliers d'écriture créative à l'université de Provence.

Je me suis engagée naturellement dans l'enseignement de ces ateliers en France et à l'étranger, avec l'utilisation de l'écriture comme outil de découverte de soi. Je suis devenue formatrice en développement de la créativité pour les groupes et les individuels.


J'ai créé en 2015 mon propre festival de littérature francophone AUROLIRE à Auroville, Inde qui permet sous les tropiques de découvrir de nouveaux textes lors des soirées lectures et de combiner le plaisir des papilles et de la littérature lors de dîners littéraires.

Je navigue avec mes propositions d'ateliers entre le plaisir de faire écrire, lire  et faire lire dans différents festivals entre la France et l'Inde. 

Florence Guichard


 
 
 

             Qui suis-je?

J’aime la littérature, j’aime les mots, écrire, lire, faire lire…

Que de bonnes raisons qui m’ont donné envie de rejoindre Florence en 2018 et de devenir membre de l’ association LES BALADANTES

 

Mon parcours de vie assez classique m’a fait comprendre que la vie devait être joyeuse et créative.

 

J’ai vécu  une carrière professionnelle intense et internationale , dans des entreprises textiles, Courtaulds, producteur de fibres synthétiques, et Lacoste , la marque au petit crocodile.

 

 Mon métier de « directrice de collection » chez Lacoste m’a permis d’exprimer ma créativité et d’accompagner de nombreux stylistes dans leurs démarches.

 

j’ai, toutefois, toujours souhaité garder une activité personnelle tournée vers la création.

 

Ma première passion a été le théâtre, en m’intégrant dans de petites compagnies pour jouer sur scène , mais aussi pour vivre simplement le bonheur d’apprendre des textes et de les exprimer avec toute ma foi, mon intuition, mon coeur! 

 

Ensuite je me suis tournée vers les arts plastiques, modelage et peinture, qui m’apaisent beaucoup par la concentration que cela me procure et par la joie de jouer avec les volumes ou les couleurs.

 

En 2009 j’ai créé à Pondicherry, en Inde, une entreprise de meubles de rotin Cane Lab design.

Une grande aventure que j’ai eu le bonheur de vivre! J’en ai même écrit des nouvelles au fil des ateliers d’ecriture au cours desquels  j’ai essayé de maitriser les mots et mes émotions . 

 

Depuis 2018, je vis majoritairement à Uzes, dans le Gard, tout en conservant un pied à terre à Paris, ma ville d’origine

 

En intégrant les Baladantes, je mets à profit toutes mes expériences, 

dont celle d’organisatrice d’événements. En effet, j’ai  produit et organisé plus de 50 défilés pour la marque Lacoste, associés à des journées événementielles.

 

Mon souhait aujourd’hui est de  créer des liens entre les gens.

Mon moteur est de les inviter à vivre des moments intenses autour de propos artistiques divers et variés

 

 

Dominique Heil.